Les séances

SĂ©ances individuelles

Je pratique des séances de ¾ d’heure, selon une fréquence, en général, de une séance par semaine.

Le tarif est de :

  • 75 €  par sĂ©ance.

Des aménagements de tarif peuvent être élaborés en cas de difficulté financière du patient.

Les séances se déroulent soit à mon cabinet de La Frette sur Seine (95), soit au CAPOP, Centre d’Analyse Psycho Organique de Paris dans le 11ème.

Elles ont lieu:

  • soit en face Ă  face pour le travail relationnel
  • soit allongĂ© sur un divan pour un travail sur les racines inconscientes des problèmes

La parole, l’analyse des rêves, le travail corporel, la créativité sont les outils possibles.

Thérapie de couple

La thĂ©rapie de couple permet de rĂ©gler des difficultĂ©s d’ordre relationnel dans un cadre qui favorise l’expression et la communication. Un praticien en psychothĂ©rapie et psychanalyste de couple est nĂ©cessaire quand les conjoints sont dans une impasse, quand chacun reproche Ă  l’autre d’être le/la responsable de sa souffrance et que chacun se considère comme la “victime” de l’autre.

L’objectif est de rĂ©tablir en premier lieu la communication au sein du couple qui s’exprime, en expliquant ses besoins, ses sentiments et la vision qu’a chaque conjoint de sa relation (passĂ©e, prĂ©sente et telle qu’il l’envisage dans le futur). Les mĂ©thodes utilisĂ©es pour la thĂ©rapie sont diverses, elles peuvent ĂŞtre dirigĂ©es sur le passĂ©, le prĂ©sent, la vision future que les conjoints ont de l’Ă©volution de leur relation.

Le tarif est de 120€ pour des séances de 1h15 à 1h30, selon une fréquence de une séance toutes les 3 semaines.

Les groupes de thérapie

Le travail thérapeutique en groupe comporte, par rapport aux séances individuelles, plusieurs facteurs facilitant le processus :

  • Chaque participant dĂ©couvre souvent que, alors qu’il se croyait seul Ă  souffrir de telle difficultĂ©, d’autres membres du groupe la partagent : le groupe est alors soutenant.
  • Le groupe agit en soi comme une enveloppe maternelle, qui rassure et protège.
  • Le groupe reconstitue, en plus petit, le groupe social : chacun peut observer quelle place il prend et quel rĂ´le il y joue ; Il peut, sans danger, y expĂ©rimenter, au fur et Ă  mesure, de son Ă©volution, des comportements nouveaux.
  •  Assez rapidement, chacun des membres du groupe devient, peu ou prou « thĂ©rapeute » au bĂ©nĂ©fice de celui qui travaille, secondant ainsi le thĂ©rapeute animateur du groupe.
  • Le principe de la parole libre et spontanĂ©e, qui prĂ©vaut dans le groupe de thĂ©rapie, est pour chacun un Ă©lĂ©ment de libĂ©ration et de construction de la confiance en soi.

Ainsi, le travail en groupe complète et enrichit le travail en séances individuelles.

Conditions et inscription sur demande au 06 07 43 44 00