Psychanalyste? Psychopraticien?

→ Le psychanalyste accompagne le patient, selon la méthode freudienne, qui est fondée notamment sur la reconnaissance de l’inconscient, le travail dans le transfert et l’accompagnement du patient dans la régression.

→ Le psychopraticien ou praticien en psychothérapie : C’est un professionnel de l’accompagnement thérapeutique, qu’il s’inspire de la méthode freudienne (psychothérapie analytique) ou non (psychothérapie comportementale).

Les 4 principaux syndicats professionnels de la psychothérapie ( AFFOP, SNPPSY, FF2P et PSY’ G) ont décidé de créer et promouvoir ce nouveau nom de métier, pour désigner les thérapeutes réunissant les 5 critères suivants :

  • Avoir effectué un travail thérapeutique approfondi sur lui-même.
  • Avoir suivi une formation théorique et pratique de haut niveau et avoir notamment subi un entraînement à l’exercice de l’accompagnement thérapeutique.
  • Être supervisé par un praticien expérimenté.
  • Respecter un code de déontologie.
  • Etre reconnu par ses pairs.

Le psychopraticien, ainsi auto-réglementé par la profession, vous apporte les garanties minimales nécessaires.

Psychanalyste et psychopraticien, je pratique la psychanalyse intégrative, en me reconnaisssant dans les fondamentaux de la théorie et de la méthode freudienne, mais en m’ouvrant aussi, si besoin, aux différents outils empruntés aux thérapies psychocorporelles.

Ceci étant posé, au-delà des diplômes ou modèles théoriques utilisés par le praticien, et au-delà du titre sous lequel il exerce, il convient de se référer à la personnalité du thérapeute telle que ressentie par le patient, à la qualité de l’alliance mise en place dès la première rencontre : entente sur les objectifs, sur les modes de travail, clarté des réponses.

Faites confiance à votre ressenti lors de votre premier entretien avec le praticien : c’est un élément essentiel pour orienter votre choix !